Les Pays-Bas à vélo : guide et conseils

Les Pays-Bas à vélo : guide et conseils

Découvrez mon périple printanier à vélo, à travers les Pays-bas !

Les Pays-bas à vélo

Comme on le sait presque tous, les Pays-Bas sont connus pour leur grand nombre de vélos : apparemment il y aurait plus de vélos dans le pays que d’habitants. Du coup plutôt que de louer une voiture, j’ai décidé de découvrir le pays à travers ses pistes cyclables…je ne le regrette absolument pas !

Le bon plan du séjour : j’ai pris le bus pour mon aller-retour. J’en ai eu pour un peu plus de 50 euros en m’y prenant un peu à l’avance. Certes c’est long mais en partant la veille et de nuit, je suis arrivée le matin à Amsterdam…de quoi profiter de toute la journée !

JOUR 1 (Vendredi) : AMSTERDAM

De Bakkerswinkel Oud-Zuid

Arrivée à Amsterdam j’ai découvert un mignon petit café à côté du quartier des Musées afin de prendre mon petit déjeuner : le “De Bakkerswinkel”, vous en avez plusieurs à travers la ville !

Une fois les batteries rechargées (car oui le bus on dort pas très bien malheureusement), je me suis rendue au Rijksmuseum puis au Musée Van Gogh avant de revoir la maison de Rembrandt : d’ailleurs j’ai été un peu déçue car j’en avais un meilleur souvenir.

Les musées à Amsterdam restent assez cher mais cela vaut vraiment le coup (17,50 euros pour le Rijsmuseum, 18 euros pour le musée Van Gogh et 12,50 euros pour la maison de Rembrandt). Si vous n’y êtes jamais allé, n’hésitez pas à faire la Maison d’Anne Franck et à y aller tôt car la file d’attente se forme très rapidement.

Le soir j’ai dormi dans un airbnb dans la banlieue extérieure de la ville : je vous mettrais d’ailleurs la liste des airbnb à la fin de l’article !

Rijksmuseum Bibliothèque du Rijksmuseum

Musée Van Gogh

JOUR 2 (Samedi) : VOLENDAM, EDAM et PURMEREND

Le lendemain direction la côte avec un petit passage par le loueur de vélos : c’est pas très cher (35 euros pour 3 jours pleins de location). Attention par contre les vols de vélo sont fréquents en Hollande donc il faut bien attacher votre anti-vol sinon c’est environ 150 euros de caution qui partent en fumée (ce qui n’est jamais très agréable).

voyage hollande

oies

L’avantage du pays c’est que les pistes cyclables sont partout (même en parallèle des autoroutes) et la plupart sont vraiment agréables à traverser afin d’observer la faune et la flore.

Arrivée sur la côte j’ai pu découvrir Volendam qui a cette ambiance de village de pêcheur un peu bloqué dans le temps. En plus le temps étant magnifique j’ai pu déjeuner au bord de l’eau dans un super restaurant : le Pietermann qui se trouve au niveau de la marina.

Marina Volendam

Marina Volendam

Ensuite j’ai continué ma petite route jusqu’à un joli B&B à Puremerend en passant par Edam.

JOUR 3 (Dimanche) : ZAANDAM

Bon le vélo c’est bien mais avec une moyenne de 20km par jour comment vous expliquer que les courbatures étaient là ^^.

Le dimanche, direction Zaandam et ses moulins. J’ai donc visité le site de Zaanse Schans où on peut voir plein de jolis moulins : bon on va pas se mentir, le truc c’est un peu Disneyland. Beaucoup de monde et cher pour ce que c’est…

moulins Pays-Bas

Ensuite direction Zaandam et ses maisons multicolores et légèrement bancales :

Zaandam

Zaandam

 

JOUR 4 (Lundi) : HAARLEM

Le lundi, direction Haarlem et son parc national dans lequel j’ai pu me faire quelques amies :p :

Haarlem Haarlem Haarlem

Voilà ce fut un superbe séjour et même si le premier jour en vélo fut difficile, on prend très rapidement le rythme. C’est une expérience que je vous conseille !

 

Liste des airbnb :

Amsterdam

Puremerend

Zaandam

Haarlem

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *